Découvrez combien vous pouvez emprunter

Nous vous aiderons à déterminer le prix de la maison que vous pouvez vous permettre.

Prêt à commencer à chercher la maison de vos rêves? Cessez de rêver et laissez le calculateur d’accessibilité hypothécaire TD vous aider à commencer votre recherche. Entrez quelques renseignements importants et le calculateur vous aidera à déterminer en toute confiance le prix de la maison que vous pouvez vous permettre.

Étape 1 de 6

Où voulez-vous habiter?

{{calculator.geo.selectedMunicipality}}, {{calculator.geo.selectedProvince}}

Vous souhaitez demander une période d’amortissement de 30 ans ou vous avez moins de 20 % de mise de fonds pour un prix d’achat supérieur à 1 000 000 $? Communiquez avec nous.

Quel est le montant du prêt hypothécaire que je peux me permettre d’emprunter?

La première étape de votre recherche d’une propriété consiste à comprendre le montant du prêt hypothécaire à votre portée. Il suffit de quelques renseignements pour connaître le montant du prêt hypothécaire que vous pourriez aisément vous permettre et la fourchette de prix éventuelle de votre future maison. Vous pouvez obtenir une estimation raisonnable en connaissant le revenu total de votre ménage, le montant épargné pour la mise de fonds, le montant de vos dépenses mensuelles (remboursement du prêt auto, remboursement d’autres prêts, frais de subsistance, etc.) et les nouvelles dépenses qui s’ajouteront (taxes foncières, frais de copropriété, services publics). Renseignez-vous sur les facteurs pouvant avoir une incidence sur l’accessibilité hypothécaire.

Comment estimer l’accessibilité hypothécaire

Pour estimer l’accessibilité hypothécaire, les prêteurs utilisent deux rapports du service de la dette standard : Rapport d’amortissement brut de la dette (ABD) et rapport d’amortissement total de la dette (ATD). Selon la Société canadienne d’hypothèques et de logementNote 1:

List of 2 items
  • - Le rapport d’amortissement brut de la dette est le pourcentage du revenu mensuel de votre ménage consacré à vos frais de logement (y compris les versements hypothécaires, les frais de copropriété, les services publics et les taxes). Il devrait s’élever à 35 % ou moins du revenu de votre ménage avant impôts.

  • - Le rapport d’amortissement total de la dette est le pourcentage du revenu mensuel de votre ménage consacré à vos frais de logement et aux autres dettes (y compris le remboursement du prêt auto et des autres prêts). Il devrait s’élever à 42 % ou moins de votre revenu avant impôts.

Incidence de votre mise de fonds sur l’accessibilité hypothécaire

Le montant épargné pour la mise de fonds est aussi un autre élément d’information important pour aider à déterminer l’accessibilité hypothécaire. Des mises de fonds minimums ont été établies selon le prix d’achat de la maisonNote 2:

Table - Montant minimum de mise de fonds requis en fonction du prix d'achat de la maison
Prix d’achat de votre maison Montant minimum de votre mise de fonds
Moins de 500 000 $ 5 % du prix d’achat
De 500 000 $ à 999 999 $ 5 % de la première tranche de 500 000 $ du prix d’achat
10 % du reste du prix d’achat qui dépasse la première tranche de 500 000 $
1 000 000 $ ou plus 20 % du prix d’achat

Rappelez-vous que si votre mise de fonds est inférieure à 20 % du prix de votre maison, vous devrez souscrire une assurance prêt hypothécaire qui peut être ajoutée à votre prêt hypothécaire.

Sources:

Note 1Société canadienne d’hypothèques et de logement, 2020

Note 2Gouvernement du Canada, 2019




Naviguer vers le haut pour modifier l'étape précédente

Étape 2 de 6

Quel type de propriété recherchez-vous?

{{calculator.propertyType == 'house' ? 'Maison' : 'Copropriété'}}

Chaque type de propriété comporte des dépenses différentes. Par exemple, si vous êtes propriétaire d’une maison, vous devez payer de l’impôt foncier; si vous possédez un condo, vous devez payer de l’impôt foncier et des frais d’entretien.




Naviguer vers le haut pour modifier les étapes précédentes

Étape 3 de 6

Quel est votre revenu annuel?

{{calculator.income.total | currency:'':0}}$

! Veuillez inscrire un montant entre 1,00 $ et {{income.maxIncome|currency:'':0}} $.
Si le revenu annuel de votre ménage avant impôts est supérieur à {{income.maxIncome|currency:'':0}} $, communiquez avec nous pour discuter des options de financement hypothécaire qui s’offrent à vous.

Votre revenu annuel est le montant que vous gagnez avant impôts, aussi appelé le montant brut. Si vous songez à acheter une propriété avec une autre personne, additionnez son revenu annuel avant impôt au vôtre.




Naviguer vers le haut pour modifier les étapes précédentes

Étape 4 de 6

De combien d’argent disposez-vous pour votre mise de fonds?

{{calculator.downpayment.total | currency:'':0}} $

! Veuillez saisir un montant inférieur à {{downpayment.maxDownpayment|currency:'':0}}$. ! Veuillez saisir un montant supérieur à 1 000 $.

Votre mise de fonds a une incidence sur ce que vous pouvez emprunter pour l’achat d’une propriété et sur le montant de vos versements. Le tout influencera votre budget mensuel.

La mise de fonds pour une propriété de moins de 500 000 $ doit représenter au moins 5 % du prix d’achat.

Si le prix d’achat de la propriété est entre 500 000 $ et 999 999,99 $, la mise de fonds doit être d’au moins 5 % pour la première tranche de 500 000 $ et d’au moins 10 % pour le montant restant.

Dans le cas des propriétés d’un million de dollars et plus, elle doit être d’au moins 20 % du prix d’achat.

Les acheteurs d’une première propriété peuvent retirer jusqu’à 35 000 $ de leur REER et utiliser ce montant comme mise de fonds.1

1. Les acheteurs d’une première propriété peuvent retirer jusqu’à 35 000 $ de leur REER dans une année civile (jusqu’à 70 000 $ pour un couple) pour acheter une habitation admissible. Ils ont ensuite 15 ans pour rembourser leur REER (d’autres conditions s’appliquent). En savoir plus sur le régime d’accession à la propriété (RAP).




Naviguer vers le haut pour modifier les étapes précédentes

Étape 5 de 6

Quelles autres dépenses mensuelles avez-vous?

{{calculator.lifeExpenses.total | currency:'':0}} $

Estimez vos dépenses mensuelles, comme l’épicerie, le transport, la garde d’enfants, les assurances, le magasinage, les médias et l’épargne régulièrement mise de côté.

Le loyer et les autres dépenses de logement ne doivent pas être inclus dans votre calcul. Nous estimerons les coûts associés aux services publics. Vous pourrez les ajuster plus tard à la page des résultats.

Si vous songez à acheter une propriété avec un conjoint, un partenaire, un ami ou un membre de votre famille, additionnez ses dépenses mensuelles aux vôtres.

Si le résultat est plus élevé que votre revenu mensuel avant impôts, communiquez avec nous pour discuter de vos options.




Naviguer vers le haut pour modifier les étapes précédentes

Étape 6 de 6

Quels sont vos paiements mensuels pour des prêts, prêts-autos, baux, lignes de crédit et cartes de crédit?

{{calculator.debt.total | currency:'':0}} $

! Veuillez entrer un montant inférieur à 50 % de votre revenu mensuel avant impôts.

N’oubliez pas d’inclure les paiements mensuels de toute personne qui doit acheter la maison avec vous.

Si le remboursement mensuel de vos dettes représente plus de 50 % de votre revenu mensuel avant impôts, communiquez avec nous pour discuter de vos options.